Janvier 2014 : le Groupement de recherche LiGA est constitué

Le Groupement de recherche LiGA, consacré à l’étude des écosystèmes littoraux de Guyane française, a été créé par le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) en janvier 2014.

Liga-logo-color-Web
Logo du Groupement de recherche LiGA

Cette structure, dénommée GDR LiGA (Littoral de Guyane sous influence amazonienne), est co-dirigée par Antoine Gardel, maître de conférences universitaire accueilli en délégation au CNRS Guyane, et par François Fromard, directeur de recherche CNRS au laboratoire EcoLab (CNRS, Université de Toulouse).
Elle rassemble 52 chercheurs affiliés à des laboratoires de Guyane et de l’hexagone. En Guyane, elle mobilise des équipes du CNRS, du BRGM, de l’Ifremer, de l’IRD et de l’Université de Guyane.

Doté de simples fonds d’amorçage, le Groupement de recherche LiGA a pour rôle de favoriser la concertation scientifique, la programmation et la lisibilité des recherches portant sur les dynamiques et vulnérabilités des écosystèmes littoraux et marins.
Par ce biais, le GDR permettra l’attractivité scientifique de la thématique, la levée de fonds pour les programmes et le développement d’expertise.
Ce groupement vient renforcer la capacité de recherche scientifique inter-organismes sur les écosystèmes particuliers de Guyane.

Plus d’informations dans le communiqué de presse téléchargeable ici.